RNS ET LE SPORT ADAPTE


L'objectif en général: le sport "sans frontière"


Pour que le sport soit accessible à tous quand certaines capacités sont atteintes, deux notions sont à connaître: le handisport et le sport adapté. Pour beaucoup de disciplines, on les retrouve aux jeux paralympiques qui succèdent aux JO "normaux".

 

Ces deux notions ne doivent pas être confondues: le handisport concerne le handicap physique, comme la compétition en fauteuil roulant (ici la France a obtenu au tennis plusieurs médailles); le sport adapté concerne le handicap mental ou/et psychique (autisme, trisomie,...).

 

 

Le TSA en particulier

 

Depuis quelques années RNS a décidé de créer des cours spécifiques de sport adapté que la FFT appelle TSA, sigle signifiant Tennis Sport Adapté et adoptant une méthodologie correspondant aux aptitudes des participants. Des conventions de TSA ont été signées par RNS avec trois institutions spécialisées: CAJ Robert Job, Foyer de vie Camille Claudel, CAJ Ménilmontant.

 

 

Ci-dessous une des séances de RNS consacrées au TSA.

Pour nos moniteurs de tennis DE qui enseignent le TSA, la difficulté est souvent la lenteur des progrès obtenus, surtout quand au handicap mental s'ajoutent parfois certaines difficultés physiques. Il faut être très patient, adapter les exercices en fonction de chaque pathologie et de l'état du moment, mais quelle satisfaction quand les résultats espérés sont atteints...

 

Par ailleurs notre club complète ces cours en organisant des tournois amicaux de TSA entre les membres de ces institutions, avec remise de récompenses et buffet. L'ambiance est toujours très chaleureuse, comme le montre le montage photos ci-dessous réalisé lors de l'une de ces animations.